Bienvenue. Bienvenue dans ma modeste demeure !
Et bien cher ami que puis-je pour toi ? As-tu besoin de quelque chose en particulier ? Un article venu de l'extérieur peut-être ? Paquet de cigarettes, alcool... dis ce que tu veux et je m'efforcerai de le trouver !
Vantard ? Possible. Mais quel marchant survit sans prendre le risque de proposer mieux que les autres ? Je dois m'efforcer de rester au niveau si je veux rester une adresse conseillée.
Quant aux gardiens... et bien disons que tout le monde a ses petits besoins, même si c'est trivial ou simple ; on oublie trop vite qu'un sourire et une conduite tranquille achète parfois la bienveillance, ce qui est encore le meilleur moyen pour faire des affaires. Si je vends des services ? Dans une certaine limite oui. Je vends des alibis et même certaines indulgences, mais attention à ne pas en abuser. Comment je fais ? Quand tu es apprécié des gardiens il suffit de leur faire croire qu'un tel est gentil avec toi et t'as protégé... tout de suite l'intéressé est vu sous un autre jour. Ca n'est pas radical et sûrement pas aussi efficace qu'on le souhaiterait mais ça peut faire toute la différence.
Sinon aucun marchandage de services plus intimes, rien de particulier contre toi mais... disons qu'on peut perdre la confiance du client si on vend ce genre de services aux mauvaises personnes. Ca sort de ma volonté de satisfaire le client ? Que veux-tu joli cœur ! Il faut aussi savoir trouvé le juste milieu pour attirer le plus de clients possible ; si je ne fais pas marcher la concurrence entre mes clients mes prix se cassent la gueule. Et oui tu m'as bien entendu, de la concurrence entre clients ; on n'est pas libre, on a pas accès à tout... les lois de l'offre et de la demande tout ça tout ça...
Bon et sinon tu t'es décidé ?
Carl Emerson, vendeur officieux et receleur officiel cherche relations sociales, parmi lesquelles :-Des clients en tout genre (et pas nécessairement que des résidents)
-Camarades (ou approchant)
-Collaborateur (personnel ou résident)
-Contact autres
-Rivaux/concurrents
-Personnes allergiques à sa manière de faire les choses
-Autres ?
Moralement, et par pragmatisme, Carl s'adapte aux personnes qu'il a en face de lui, de manière à répondre autant que possible aux demandes et exigences implicites en matière de relations sociales. Cette faculté lui permet de se lier facilement mais le fait de manger à tous les râteliers l'empêche de tisser des relations étroits, bien qu'il s'en moque, et lui attire par des inimités venant de personnes ne supportant pas ce qu'ils considèrent comme une profonde hypocrysie.